+225 07 99 64 24 29
Le Prix d’Excellence Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre, Gouverneure du District Autonome des Lacs à Dimbokro
Ce Dimanche 3 Août 2025, le siège du District Autonome des Lacs à Dimbokro a vibré au rythme de la troisième édition de la Célébration de l’Excellence scolaire, une initiative portée avec constance et passion par Madame la Ministre, Gouverneure Dr Raymonde Goudou Coffie. Engagée depuis plus d’une décennie dans la promotion du mérite scolaire, d’abord dans la région du Bélier, puis dans l’ensemble du District (Bélier, Iffou, N’Zi), la Ministre, Gouverneure donne, chaque année, un éclat tout particulier à ce rendez-vous avec l’intelligence, le travail et l’avenir de la jeunesse.
La cérémonie s’est tenue en présence de hautes autorités administratives : le préfet de région de l’Iffou, les préfets des régions du N’Zi et du Bélier représentés par leurs Secrétaires Généraux, le Préfet du département de Ouéllé, Mme la Sous-préfet d’Ananda, les chefs traditionnels de Dimbokro, de nombreux jeunes, femmes et parents venus honorer les lauréats.
En ouverture, le Sénateur, 2ᵉ adjoint au maire de Dimbokro, représentant le maire de la commune de Dimbokro, a souhaité la bienvenue à tous, avant que le Directeur Régional de l’Éducation Nationale du N’Zi ne prenne la parole pour dresser un diagnostic très positif du système éducatif régional. Il a salué les progrès notables permis par le climat de paix et de stabilité, fruits de la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, en faveur d’une Côte d’Ivoire apaisée et productive.
Le moment solennel de la remise des prix a permis d’honorer les cinq majors du District issus des examens à grand tirage (CEPE, BEPC, BAC toutes séries). Ils ont reçu des trophées, diplômes d’honneur, ainsi que, selon leurs niveaux, des tablettes ou ordinateurs portables. Avec émotion, le major du CEPE porte-parole des récipiendaires, également 2ᵉ meilleur lauréat national, a remercié la Ministre, Gouverneure pour la colonie de vacances à Man à laquelle il a pris part avec les majors du N’zi et du Bélier au CEPE du District, organisée du 12 au 26 juillet à Man. Ce dernier sera d’ailleurs reçu par la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation en septembre prochain à Abidjan, preuve éclatante de la vitalité de l’école dans le District.
Au fil des années, la Ministre, Gouverneure a su institutionnaliser cette reconnaissance du mérite, allant jusqu’à initier une récompense pour la meilleure Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation. Pour cette édition 2025, c’est la Direction Régionale de l’Iffou qui s’est illustrée avec trois majors sur cinq (CEPE, BAC A, BAC C), remportant ainsi cette distinction. Les autres directions sont invitées à relever le défi lors de l’édition 2026.
En marge de cette célébration, la Ministre, Gouverneure a saisi l’occasion pour féliciter le Préfet SORO Sana du département de Ouéllé, distingué comme 2ᵉ meilleur Préfet de Côte d’Ivoire lors de la Journée Nationale de l’Excellence 2024. Ému et honoré, le Préfet a renouvelé son engagement à servir avec rigueur et loyauté. Madame la Ministre, Gouverneure a par ailleurs tenu à exprimer sa gratitude à l’ensemble du corps préfectoral, artisan du climat républicain et sécuritaire qui permet aux systèmes éducatif et social de prospérer dans le District.
En clôture, la Ministre, Gouverneure a félicité les enfants, les enseignants, les parents et les directions régionales, tout en appelant à la mobilisation collective pour maintenir le cap et viser plus haut. Elle a surtout lancé un défi aux acteurs éducatifs : faire en sorte que les prochains majors du District figurent parmi les lauréats célébrés au Palais présidentiel en 2026 lors de la Journée Nationale de l’Excellence.